SE FAIRE RAPPELER
Laisser nous vos coordonnées

CONTACT
IMMEDIAT
7j/7 de 8h00 à 22h00

09 70 13 00 00

Appel
immédiat


Vieillissement des phares :
que faire ?

Les phares de votre voiture éclairent moins bien? Il se pourrait qu’ils commencent à vieillir. Tout comme la carrosserie doit être entretenue pour ne pas rouiller, les phares nécessitent une attention particulière.

Pourquoi les phares ternissent ?

L’optique de phare est conçue en polycarbonate. Il s’agit donc de plastique. Celui-ci a l’avantage d’être très résistant, notamment aux chocs thermiques. Cependant, il va se ternir avec l’exposition aux ultraviolets du soleil, aux pluies acides, aux produits chimiques utilisés pour déneiger les routes… A ce phénomène se rajoutent les micro-rayures qui se forment petit à petit lors des lavages.

En moyenne, en 3 ans, la puissance d’éclairage serait réduite de 30 à 40 %.

C’est grave docteur ?

Cette perte d’éclairage réduit la visibilité du conducteur, et donc amoindrie sa sécurité.

Un constat pris en compte par la réforme du contrôle technique du 20 mai 2018, qui qualifie de majeures plusieurs défaillances de l’éclairage :

– Une lampe lumineuse défectueuse ou manquante entraînant une visibilité fortement réduite
– Un système de projection fortement défectueux ou manquant,
– Une mauvaise fixation du feu,
– Le feu, couleur émise, position intensité ou marquage non conforme aux exigences,
– Présence de produits sur la glace ou source lumineuse qui réduit manifestement l’intensité lumineuse ou modifie la couleur,
– Une source lumineuse et lampe non compatible.

Comment donner une nouvelle jeunesse aux phares ?

Avec un bon nettoyage à l’éponge et à l’eau pour ne pas rayer l’optique automobile et avec l’application de certains produits adéquats, il est possible de procéder à la rénovation de l’optique du phare. Cela consistera à la polir jusqu’à rendre la surface lisse. Pensez à bien protéger la carrosserie autour de l’optique automobile car ces produits sont abrasifs.

Avant de vous attaquer à cette tâche, vérifiez que la teinte ne provienne pas de l’intérieur, ce phénomène se produit lorsque l’ampoule a une puissance non adaptée.